Notes biographiques

 M. Alejandro Ives Estivill Castro ( Mexico 1965)

 

Alejandro Estivill

  Diplomate et écrivain, spécialiste de littérature mexicaine du 20 ème siècle. Diplômé de l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) en littérature hispanique. Maîtrise et doctorat en littérature, et maîtrise en études diplomatiques du Colegio de Mexico.

 

Au service du Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) du Mexique depuis 1993, il a le rang d’ambassadeur depuis 2012 et a occupé les postes suivants :

 

-Conseiller politique, ambassade du Mexique au Costa Rica (1997-2000)

 

-Chef de cabinet du sous-ministre des Relations Extérieures (2000-2005)

 

-Directeur général des Affaires culturelles au SRE (2005-2007)

 

-Directeur général pour l’Amérique du Nord au SRE (2007-2011)

 

-Chef de mission adjoint et chargé d’affaires, ambassade du Mexique à Londres, Grande-Bretagne (2011-2015)

 

-Chargé d’affaires ad interim, ambassade du Mexique à Washington, États-Unis (mars-septembre 2015)

 

- Consul général du Mexique au Québec, (2016-)

 

Ginette Chénard

 

Ginette Chenard est présentement Chercheure senior en résidence, Relations Québec/États-Unis, à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal, et Co-présidente de l’Observatoire sur les États-Unis. De 2006 à 2011, elle a été Déléguée du Québec à Atlanta avec le mandat de développer les rapports commerciaux et les relations gouvernementales, culturelles et académiques avec onze États du Sud des États-Unis.

 

Au cours des années 1990 et 2000, elle a occupé plusieurs postes comme gestionnaire et professionnelle senior pour le compte du Gouvernement du Québec, dont ceux de Directrice des Politiques et Directrice États-Unis au ministère des Relations internationales de 2002 à 2006.

 

Elle a participé à plusieurs groupes de travail sur le Grand Montréal et contribué à la réforme de l’organisation municipale et métropolitaine dans les années 1990. Elle a développé une vaste expérience de travail dans les domaines de l’éducation, des affaires publiques, l’analyse politique, la consultation, la recherche et la gestion, notamment à titre de chargée de projets à l’Agence canadienne de développement international à Ottawa, à l’Ambassade du Canada à Washington, à la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir du Québec et à la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal.

 

Ginette Chenard détient un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Montréal dans le domaine des relations internationales. Sa thèse de doctorat portait sur l’innovation technologique, la compétitivité et les politiques des États industrialisés. Elle a obtenu une Maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en histoire et sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal.

 

Elle a vécu une quinzaine d’années aux États-Unis, à Washington D.C. et à Atlanta.